fbpx

du 30 mai au 1er juin 2024

Max, l'ancien expert en marketing, qui par le jeu des rencontres se fait happer par l'univers de la bière artisanale grâce à la découverte de la brasserie de la Matheysine. Cherchant à perfectionner ses compétences, il affine son savoir-faire auprès d'un brewpub lyonnais. Au sein de son propre garage, il se consacre à la production de micro brassins, capitalisant sur plusieurs années d'expérimentation et de retours issus de son réseau de bars. Il embarque son cousin, Paul, dans cette passionnante aventure brassicole.

Paul c’est le gestionnaire, sa passion pour la bière l'a poussé à approfondir ses connaissances en particulier en ce qui concerne les subtilités aromatiques des houblons. Il est passé de l’art de manier les tableurs Excel à sélectionner les houblons, créant des profils aromatiques uniques.

L’aventure DWYN Brewing est enfin née ! 🍺 🚀

La Brasserie Artisanale de la Sainte Baume est une micro brasserie installée depuis 2020 à Gémenos dans le Parc Régional de la Sainte Baume. 

C'est le pétillant Clément, brasseur récompensé et plein d'ambition qui a repris le flambeau il y a quelques semaines. 

La gamme de bières permanentes (Blonde, Blanche, Ambrée, Ipa, Cashmere, Samouraï, Triple) a été récompensé à plusieurs reprises. Elle est complétée par des créations éphémères saisonnières au gré de la créativité des brasseurs fondateurs et de Clement.

Venez profiter des conseils de Clement qui propose des ateliers de brassage et de dégustation. 

La brasserie Longue Vie, fondée en 2017, produit des bières artisanales originales et subtiles dans l'Ardèche verte. Certifiée Bio dès ses débuts, elle vise à favoriser le vivre ensemble en tissant des liens avec sa région. Avec une gamme de 12 bières variées couvrant différents styles, elle s'engage à être écoresponsable en utilisant principalement des ingrédients locaux, tels que le malt provenant à 90% d'Art Malt Bio, situé à seulement 30 km de la brasserie, ainsi que des houblons bio cultivés en Europe. De plus, tous les fruits, légumes, et autres ingrédients sont issus de producteurs locaux situés à moins de 20 km. La brasserie opère avec une gestion optimisée de sa consommation d'eau et se situe à une altitude de 490 mètres.

En termes de données chiffrées, la brasserie est dirigée par 2 associés, les fondateurs, et a produit 400 hectolitres de bière en 2023, brassés en lots de 1000 litres. Elle a transformé 8 tonnes de malt local et commercialisé ses produits avec une répartition de 45% en fûts et 55% en bouteilles.

 Trois amis d'enfance, tous passionnés de bière artisanale, se lancent dans l'aventure brassicole sur la French Riviera. Après des années d'amitié, ils décident de concrétiser leur rêve en créant leur propre bière. Dans un petit labo à Nice, ils expérimentent différentes recettes et équipements de brassage. En 2019, la Brasserie D'Aqui voit le jour avec leur première bière, la Bellanda. Leurs efforts sont récompensés avec des médailles dans des concours de brassage. Ils élargissent leur gamme et ouvrent le BDA BAR à Nice en 2020, contribuant ainsi à la démocratisation de la bière artisanale dans la région.

La brasserie Helvii s'évertue, depuis 2014, à brasser des bières de qualités aux portes des Cévennes ardéchoises. Nous utilisons (dans la mesure du possible) des malt locaux biologiques (rhône alpes). L'expérimentation, les collaborations et les brassins spéciaux sont notre dada! Non à l'alcool et oui à Helvii !!

La brasserie @am_beers, que vous pouvez rencontrer au Brewpub à Pourrières(83), sera également présente sur le festival. Découvrez leur univers coloré et déjanté. Passionné de design et de musique, ils vous proposent des créations variées et diverses bières de l’espace ! 🛸

En octobre 2019, le bar associatif Passerelle Negreneys à Toulouse voit naître Aviateur, fruit de cent brassins-tests. Ils optent pour une approche unique avec leur pale ale "First Flight" en référence permanente, laissant place à des créations éphémères inspirées de voyages et de découvertes culinaires saisonnières. Leur carte hebdomadaire propose une variété de bières, encouragée par le premier confinement en 2020 qui voit le lancement de leurs bières en canettes. Récompensés pour leur engagement en 2021 et 2022, ils étendent leur production en fin 2022 à l'Union, et sont distingués parmi les meilleures brasseries de France en 2023 selon Happy Beer Time.

Soiffe est un nouveau fabricant de boissons artisanales -bières bien sûr mais aussi kéfir- basé à Marseille. Après plusieurs années passées dans les salles de concert, Claire Guerin et Angelo Nizard ont imaginé des boissons faites pour accompagner vos moments de convivialité et de partage tout en vous laissant la tête (assez) froide. Savoureuses, naturelles, rafraîchissantes et originales, les boissons Soiffe sont élaborées selon des recettes classiques, mais avec le 'twist' qui fait leur modernité. Et puisque les années 20 c'est maintenant, le design soigné est directement inspiré de l'art déco... façon 21ème siècle ! Le nom Soiffe" est la conjugaison du verbe désuet 'soiffer'.

Soiffe est un fabricant de boissons artisanales -bières bien sûr mais aussi kéfir- basé à Marseille. Après plusieurs années passées dans les salles de concert, Claire et Angelo ont imaginé des boissons faites pour accompagner vos moments de convivialité et de partage. Le nom Soiffe" est la conjugaison du verbe désuet 'soiffer'.


Amateur de bière à la base, un ami lui a offert un kit de brassage pour son anniversaire, l'incitant à brasser dans le garage de ses parents et à perfectionner son art. Pendant plus de quatre ans, il a expérimenté divers styles et recettes, nourrissant un enthousiasme grandissant pour son passe-temps. Ce passionné a alors décidé de fusionner ses intérêts, combinant son amour des jeux vidéo des années 90 avec son talent pour le brassage de bières originales pour créer GAME OVER BREWING.

Chaque bière qu'il conçoit évoque un souvenir (jeux vidéo, série, film, etc.) ou une ambiance particulière qui l'a marqué. Mensuellement, il propose de une à quatre nouvelles recettes, intégrant les deux plus populaires à sa gamme permanente.

Une histoire d'amitié avant tout!

C'est en 2006 que le destin choisit de croiser les routes de JB et Numa. À Edimbourg, la capitale écossaise, nos deux compères découvrent une passion commune - écumer les pubs, ces antres de convivialité et de bonne humeur. Ah, les nuits passées à discuter, à rire, à déguster ces bières qui avaient traversé les plaines et les montagnes pour arriver dans leurs verres ! Ensuite, comme des oiseaux migrateurs, ils s'envolent vers de nouvelles aventures. La France, la Belgique, la Nouvelle-Zélande...Chaque destination est une nouvelle expérience, une nouvelle page dans leur histoire. Et au fil des voyages, une idée commence à germer, à prendre forme dans leurs conversations et leurs rêves. Monter leur propre Brasserie Artisanale. Un projet audacieux, certes, mais porté par leur passion et leur désir de partager leur amour pour la bière. Deux amis, un rêve et une passion commune pour la bière. Voilà comment tout a commencé. Et aujourd'hui, nous avons la chance de déguster le fruit de ce rêve, cette passion...

30, 31 mai et 1er  juin 2024
6MIC, Aix-en-Provence

Partenaires

Aix Bière Festival (c) 2024 - Tous droits réservés. Mentions légales.

crossmenu
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram